04 74 68 73 22 | Lundi au vendredi 8h – 12h / 14h – 18h         contact@ateliers-ragot.fr         Fabrication française

Il existe une relation très particulière entre le motard et sa moto. Si vous prenez les routes de campagne un dimanche de printemps, vous savez de quoi je parle. Dans cet article j’aborde un élément essentiel dans le confort de l’assise.

Personnaliser et améliorer votre confort !

La sellerie appliquée à la moto consiste à travailler la selle. L’objectif est de remodeler la mousse et de réadapter le revêtement en cuir.
Nous prenons le cas d’une YAMAHA. la première étape est d’étudier avec la position du motard et d’échanger avec lui. Dans ce cas nous avons prévu des modifications de forme et l’ajout d’un dossier au niveau du bassin. Nous avons donc procédé au traçage de la nouvelle silhouette de la selle avec le client.
Une fois la moto dans nos ateliers, nos selliers démontent la selle et dégarnissent l’ensemble de la coiffe. Pour commencer, le sellier découpe et taille la mousse en superflue, certaines parties seront remplacées. De nouvelles mousses sont ajoutés par collage pour obtenir un ajustement précis de la nouvelle forme. La nouvelle forme est maintenue par un filet, ce qui permet de tester l’assise sur la moto.

couture des pièces pour la selle de moto sellerie
agrafage des pièces en cuir sur l'armature

Vient ensuite, la création de la coiffe. Notre sellier, utilise un simili-cuir antidérapant pour une utilisation quotidienne. Grâce aux mesures prises au moment de l’étude, il découpe les nouvelles pièces du revêtement.
La couture permet de lier les différentes parties et l’agrafage pour la tension avec l’armature. Les coutures sont personnalisées en fonction de chaque projet.

Nous terminons par la mise en place de la nouvelle selle sur la moto. La moto restituée à son propriétaire, le sellier à toujours un dernier conseil pour l’entretien du simili-cuir.

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous avez un projet similaire ? Contactez nous !

La selle est remonté sur la moto en atelier