Retour aux actualités

Une série de banquettes pour le restaurant La Maison

Une série de banquettes pour le restaurant La Maison

“ Le restaurant La Maison, c’est avant tout un cadre unique propre à la convivialité et aux instants de bonheur. Ici, vous êtes comme à la maison ! “

 

Nous sommes heureux de pouvoir travailler avec le restaurant la Maison. Ils nous ont accordé leur confiance pour la rénovation de leurs banquettes. Dans cet article je vous raconte comment nous effectuons la réfection des revêtements en cuir.

Améliorer le confort de sa clientèle

Ce n’est pas un secret, le plus important pour un restaurateur est l’expérience vécue par son client ! Cela passe par son confort physique mais aussi visuel. L’ambiance du restaurant est personnalisée pour donner du caractère au restaurant, l’assise (chaises, sièges, banquettes…), dans ce cas, fait objet d’un choix minutieux.

Banquette maron La Maison

En effet, que ce soit un déjeuner d’affaires ou un repas entre amis durant jusqu’au milieu de l’après-midi, l’ameublement à son rôle à jouer. Entre la chaise qui vous maintient le dos droit ou la banquette vous permettant de reprendre du dessert, chaque mobilier à ses subtilités.

 

Dans ce projet nous accompagnons le restaurateur sur la réfection de 43 banquettes.

 

43 banquettes ni plus ni moins !

Pour répondre au besoin du restaurant, la première étape est de s’y rendre. Sur place nous échangeons avec le gérant sur l’existant et le futur. Ses banquettes sont usées et ont besoin de faire peau neuve. Nous lui recommandons de les embarquer avec nous pour les remettre à neuf dans nos ateliers.

 

Une fois arrivées au Ateliers Ragot, les banquettes sont mises entre de bonnes mains. Le sellier, avec son cœur bien accroché, sépare le dossier de l’assise. Par la suite il découd le revêtement pour ôter l’ancien simili cuir de l’armature en bois. Sans surprise on découvre la bonne qualité de la mousse actuelle et des supports en bois. Ils tiennent dans le temps et seront donc réutilisés.

Banquette en cuir démontage

Chaque pièce est donc séparée l’une de l’autre, ce qui permet de réaliser des patrons qui serviront à réaliser toute la série de banquettes.

Cuir Sarano Buffalo de chez skai

On accompagne le restaurateur pour le choix de la nouvelle matière. L’heureux élu est le Sarano Buffalo de chez Skai. Un cuir de bovin très marqué qui promet un rendu bicolore harmonieux ainsi qu’un toucher authentique qui confère au matériau une vivacité fascinante.

Coffre en bois dune banquette sellerie

Le sellier attrape son rouleau de cuir et découpe les pièces aux dimensions souhaitées. Notre couturière fait chauffer sa machine et coud chaque pièce avec sa voisine. Les pièces, une fois assemblées, sont fixées à la structure en bois grâce à la technique de l’agrafage. Cette étape est minutieuse, le cuir doit être tendu et doit avoir une répartition uniforme.

Serie de banquette en cuir buffalo

Retour à la maison !

Une fois confectionnées, les banquettes sont de retour au restaurant et sont prêtes à être installées. La plupart sont assemblées entre elles. Les banquettes sont mises en place à l’endroit prévu. Ce projet de rénovation est maintenant terminé. L’ameublement du restaurant est remis à neuf et prêt à accueillir sa clientèle.

Série de banquette restaurant la maison