Retour aux actualités

Structure textile légère - Centre commercial

Structure textile légère - Centre commercial

Depuis Février 2018 le Centre commercial de la 9ème à Montceau-les-Mines aborde un nouveau look. Les enseignes se sont associées pour redonner de la couleur à leur devanture. Le printemps arrive, ce projet apporte une protection solaire et fait face aux intempéries. Le but étant d’améliorer le confort de leur clientèle, les commerçants du centre choisissent de faire installer une série de voiles soutenues par une structure légère en acier galvanisé. Le résultat ? L’allée principale devient agréable, son aspect est aérien et dynamique. Croquis de la structure textile

Le projet de A à Z

Pour réaliser ce projet sur-mesure le cabinet HUMAN Architecte fait appel à notre savoir-faire de confection. Le challenge de ce projet est de mettre en place une solution tendance et durable tout en prenant en compte la circulation de la clientèle.Plan en vue de dessus de l'installation
Leur bureau d’étude s’inspire d’architecture en toile tendue pour réaliser des plans détaillés. La conception, réalisée par HUMAN Architecte, se fait en suivant les contraintes d’un cahier des charges établis au préalable. Par exemple, la résistance au vent est un défi de taille. La solution est une double courbure des toiles, pensée pour s’adapter aux brises matinales comme au fortes rafales. Une solution résistante donne un aspect organique à ces auvents !

La confection se fait dans nos ateliers. Elle fait intervenir plusieurs techniques de fabrication. La découpe numérique permet de créer des pièces uniques qui seront par la suite assemblées entre elles. Pour ce faire, la soudure à Haute Fréquence, permet de lier les différents éléments qui constitueront une seule voile. Au même moment un métallier de la région confectionne les armatures qui permettrons de soutenir les voiles et participer à la pérennité de la solution d’ombrage.

Nacelle d'installation de la structure

Les mois passent et arrive le grand moment de l’installation. les structures en acier galvanisé sont en place, notre équipe dispose les voiles unes à unes. La tension est faite grâce aux câbles liés entre la voile et la structure. Pour l’occasion une nacelle permet de sécuriser la pose en hauteur de chaque voile.

 Photo de l'installation vue de nuit

Détails techniques

Au total 21 toiles forment la couverture uniforme de l’allée. Réalisées en membrane PRECONTRAINT 502 de Serge Ferrari, les voiles appliquent la norme NV65.

vue de haut structure textile légère

Les règles NV65 ont pour objet de fixer les valeurs des surcharges climatiques (neige et vent) et de donner des méthodes d’évaluation des efforts correspondant sur l’ensemble d’une construction ou sur ses différentes parties.

Le choix des matériaux correspond aux contraintes établis par le cahier des charges et de l’étude terrain. La toile choisie est légère et résistante pour s’adapter aux petites surfaces. Plus de 40 coloris constituent la gamme, difficile de choisir ? Un jaune rayonnant est utilisé pour rappeler le soleil et renforcer l’aspect aérien de la structure.

Un architecte créatif

Alain PARIS HUMAN Architecte

« Briser la ligne ! »

Alain PARIS, du cabinet HUMAN Arcitecte, apporte les valeurs fondatrices de leur philosophie.

« Replacer l’Homme au centre du projet architectural »

Motivé par la curiosité des voyages, Alain PARIS met en oeuvre une démarche durable favorisant une dynamique de Responsabilité Sociétales des Entreprises. Cette collaboration avec les Ateliers RAGOT s’inscrit dans une démarche de développement durable et est en cohérence avec nos ambitions d’innovation et d’esthétisme.