Retour aux actualités

Notre savoir-faire : Sellerie d’aviation

Notre savoir-faire : Sellerie d’aviation

Comment prendre soin de son avion ? C’est une question que quelques personnes se posent. HORUS AEROTECH, spécialiste dans le secteur de la réparation et la maintenance d’aéronefs et d’engins spatiaux, c’est intéressé au confort de l’assise. L’objectif est d’améliorer l’expérience des aviateurs professionnels et de leurs invités. Le choix du design et des matériaux techniques est le résultat d’échanges sur les besoins et attentes du secteur de l’aviation.

Apporter une touche de modernité à un avion privé

L’expert de la rénovation d’avions privés, a fait appel aux Ateliers Ragot pour prendre en charge ce projet. Trois éléments sont à l’honneur, la banquette arrière et les deux sièges avant. La rénovation prend en compte le travail de la mousse, le garnissage et le revêtement. Après avoir étudié les assises et dossiers avec soin, notre sellier décompose le siège. Il dégarnit les mousses et découd le revêtement. La réparation des mousses ou leur remplacement sont essentiels pour obtenir le confort souhaité. Une fois les nouvelles mousses misent en place, le revêtement conçu pour le bon maintient des mousses et la haute qualité du siège est confectionné.

Sellier coud le textile avec une machine à coudre

Entre-temps, la technique de foamage est utilisée. L’ajout d’une couche intermédiaire entre la mousse et le textile permet une meilleure tenue de ce dernier. La mousse est donc recouverte d’une couche intermédiaire qui prend en compte les formes. Toujours dans un souci de finition de haute qualité, cette technique permet au sellier d’ajuster parfaitement le revêtement.

 

 

Le design

Outre le confort de l’assise, le choix des formes permet de jouer avec le design du siège. Composés en deux parties, les sièges sont conçus pour mettre en avant la finesse des finitions. Le choix des couleurs permet d’harmoniser l’habitacle et l’extérieur.

Confection de siège et banquette d'aviation textile tissu simili cuir

 

Des matériaux techniques spécialisés pour l’aviation.

Le choix d’assembler un tissu et un simili cuir répond notamment aux normes de sécurité attendue.

Pour les joues et  les bandeaux latéraux (en noir) nous avons utilisé le simili cuir Stamskin TOP de Serge FerrariLes dossiers et les médaillons (en bleu) sont confectionnés en Mirage M1 de RobyCes textiles répondent aux normes de résistance au feu et correspondent aux exigences des revêtements outdoor (imperméabilité, longévité, haute résistance, facilité d’entretien).

Siège et banquette installés dans l'avion

Une fois les matériaux réceptionnés dans nos ateliers, le sellier se charge de créer les différentes pièces, de les assembler entre elles et de les installer sur l’armature. Le résultat ? Une banquette et deux sièges d’avion remis à neuf.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous avez un projet similaire ? Contactez nous !