Retour aux actualités

Notre savoir-faire : Sellerie automobile

Notre savoir-faire : Sellerie automobile

Hier, le métier de sellier consistait principalement à confectionner, rénover les selles pour chevaux. Aujourd’hui, son métier a évolué, il s’adapte au secteur de l’automobile. La sellerie automobile consiste à concevoir, mettre en place, rénover les différents éléments qui compose un véhicule. Les sièges, la banquette, le tableau de bord, le volant, les panneaux de porte, la moquette au sol… les applications sont nombreuses.

Créer, adapter, industrialiser !

Quelque soit l’ampleur du projet, nos selliers s’adaptent à chaque besoin. D’une rénovation de siège intérieur à la création d’habitacle complet pour une mise en série, notre atelier à la capacité de répondre à vos plus haut niveau d’exigence. Parlez nous de votre projet.

La sellerie automobile commence par l’écoute attentive et la compréhension de la demande. Un bureau d’étude en lien avec l’artisan sellier, prend en charge le projet. Son analyse permet de conseiller le choix des matériaux, du design et des détails techniques. On retrouve un accompagnement complet pour proposer la bonne densité de la mousse, la qualité attendue, le revêtement à utiliser, les normes à respecter…

Plusieurs matériaux varient en fonction du véhicule. Le cuir, le simili-cuir,  les tissus automobile ont leurs propres caractéristiques. Le savoir-faire du sellier est donc de connaître et manier ces différents matériaux pour les utiliser à bon escient.

Un projet professionnel ou particulier

Pour les gros projet, l’étape importante est le prototypage du produit. Ce qui permet de créer des gabarits qui seront utilisés pour une production en série de grande ou petite envergure. Que ce soit les sièges, les coiffes, les mousses, les appuis tête, les accoudoirs, l’habillage des portes, chaque véhicule est unique et doit respecter certaines normes de l’automobile.
Le sellier est assisté d’une machine à découpe numérique pour obtenir un niveau de précision supérieur. Cette exigence accompagnera tout le suivi de production pour optimiser la chaîne de fabrication du produit en série industrielle.

Pour un projet unique ou de moyenne ampleur, la sellerie automobile permet de confectionner un élément particulier de votre voiture à rénover. L’installation est prise en charge et permet de compléter le projet. Toujours attentif au besoin du véhicule, les Ateliers RAGOT permettent à chacun de remettre à neuf, créer, personnaliser votre moyen de transport, votre outil de travail, votre partenaire d’évasion.

L’art de la finition

La qualité de la finition est un atout majeur pour le sellier. Chaque coutures faite à la main ou industrialisées, sont pensées pour leurs résistance et leur design. Le niveau de détail est aussi une exigence du sellier. Son savoir-faire s’exprime dans la délicatesse de ses gestes. La fiabilité du toucher permet au sellier de ressentir les mauvais plis, la tension irrégulière ou même la précision de l’ajustement des mousses. Une broderie de qualité est la touche finale d’un métier autant créatif que technique.

Vous avez un projet ? vous avez une question ? Contactez-nous !