Retour aux actualités

"Palazzo Stamskin" Un projet haut en couleur !

"Palazzo Stamskin" Un projet haut en couleur !

A l’occasion de l’édition 2018 de la Milan Design Week d’avril 2018, la marque Serge Ferrari rencontre le studio de création GGSV. Le projet artistique “Palazzo Stamskin” met en avant un univers immersif, un palace coloré pour un expérience hors du commun.

Palazzo exposition

Le but est aussi de mettre en avant la matière. Le textile Stamskin de Serge Ferrari est mis à l’honneur. Principalement destiné à l’architecture d’intérieur, d’extérieur et l’ameublement il répond aux idée folles des deux designers du projet.

 

Gaëlle Gabillet & Stéphane Villard

 

Les designers ? Gaëlle Gabillet & Stéphane Villard ! Après la création de leur studio en 2011, le duo se fait remarquer par VIA en étant lauréat de leur Carte Blanche la même année. Leur travail est atypique, ils associent la matière à leurs univers pour créer des projets toujours hors pair. Découvrez leurs univers en suivant ce lien !

 

 

Création, confection, réalisation 

 

D’un côté nous avons l’expert de la matière, Serge Ferrari, de l’autre les artistes, les designers. Entre les deux il y une étape qui n’est souvent pas mise en avant et fait l’objet de la suite de cette article. Vous voyez de quoi je parle ? La confection, la transformation textile.

Le challenge est de donner vie aux idées farfelus de chaques projets. Dans le cas présent, le studio de création GGSV, ont fait appel au Ateliers RAGOT pour confectionner 50 réalisations en fonction de leur création. Expert de la matière textile de Serge Ferrari, nos ateliers ont participés à l’aboutissement de ce projet.

La réalisation par étapes

En lien avec un imprimeur l’objectif est de recevoir les toiles enroulées et de les renvoyer mises en place sur leurs cadres. Nous créons donc les supports en bois aux dimensions voulues. Au total, 50 cadres sont créés pour confectionner autant de panneaux gainés.

Une fois l’armature réalisée, les pièces de tissu sont découpées à la main. Les cadres font en moyenne 1,5m x 3m. 50 pièces à découper sur un unique rouleau, je vous laisse calculer le nombre de coups de ciseaux à effectuer !

Finitions agrafage

Une fois le revêtement taillé à la silhouette de l’ossature, la fixation se réalise grâce à des agrafes. L’agrafage, une étape minutieuse, permet un assemblage rapide et délicat. Notre savoir-faire réside dans notre exigence, les techniques utilisés permettent une très haute qualité de finitions, je vous en ai déjà parlé dans cet article.

Installation de cadre palazzo

Pour finir, tous les éléments du projet sont conditionnés et prêts à être envoyés. Leur voyage commence dès la sortie de nos ateliers pour arriver à bon port quelques jours plus tard. Une fois à destinations, le voyage fait en première classe, les panneaux sont installés avec soin sous le regard avertis des designers.

L’exposition se fait, le visiteur est impressionné par le rendu final, l’artiste reconnu pour son talent. La fin de l’exposition est prévus pour fin avril, mais la rumeur dit que ce n’est pas la fin de ce projet… Affaire à suivre !

Exposition Palazzo

 

Vous avez un projet ? vous avez une question ? Contactez-nous !